Visite en autonomie (1h30)

Le circuit de visite libre est doté de panneaux explicatifs, de salles audiovisuelles et de maquettes. Vous parcourez une trentaine de salles dans tout le château des ducs de Duras. Une visite à votre rythme vous permet de vous imprégner de l’atmosphère des lieux des cuisines à la tour. Le Château prend vie à travers les pierres et on imagine facilement les festivités dans la salle des Trois Maréchaux, les mouvements agités des domestiques dans la Cuisine « aux cent fagots », l’odeur du pain dans la Boulangerie…

Un audioguide vous permet de déambulez en toute autonomie dans le château. Vous aurez un descriptif détaillé des fonctions des salles et de leur architecture, ainsi que de l’histoire du monument.

Vous trouverez durant votre visite…

Une mise en situation de meubles issus des collections du Mobilier national

Comme si vous y étiez ! Vous pénétrez dans les appartements du duc et de la duchesse et découvrez la vie de château au XVIIème siècle. Duras a choisi de meubler deux ailes du Château. Grâce à un partenariat avec le Mobilier National, héritier du Garde-Meuble de la Couronne, les meubles provenant des ministères, de l’Élysée, Versailles, Chambord, le Louvre, Fontainebleau…

Les salles audio-visuelles

Deux salles complètent la visite du château. La salle aux fantômes vous présentera 5 personnages historiques qui vous raconteront l’histoire du lieu à leur façon. La salle de la maquette vous plonge au cœur de l’histoire du château, vous suivez l’évolution du château et son histoire à travers le temps.

L’exposition de faïences

Des faïences révolutionnaires vous racontent la Grande histoire et le point de vue des artistes sur leur société.

La montée à la tour

Une montée de 120 marches vous fera découvrir une vue panoramique sur toute la région de Duras (inaccessible en ce moment).

La découverte des sous-sols, espace réservé aux domestiques

Situé sous la cour d’Honneur, partez à la découverte de cet espace réservé à la domesticité ! La Boulangerie, la Cuisine aux 100 fagots vous feront découvrir la vie des serviteurs au sein de cette demeure ducale.

Visite guidée tout public

Du 3 juillet au 31 août 2021, suivez le guide pendant environ 1h pour découvrir tous les secrets et l’histoire du Château de Duras.

Les visites guidées, tout public, ont lieu du jeudi au lundi à 10h30 (compris dans le ticket d’entrée). Réservation obligatoire.

Les journées du mardi et du mercredi sont dédiées aux « P’tits Historiens ». Cette visite d’environ 1h est spécialement adaptée aux enfants (départ de la visite à 10h30). A faire en famille ! Réservation obligatoire.

Tarifs

Réservations