Le circuit de visite est doté de panneaux explicatifs, de salles audiovisuelles et de maquettes. Pour davantage d’explications et de descriptifs détaillés, des audioguides sont à votre disposition.
Une visite à votre rythme qui vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère des lieux, des sous-sols à la tour. A travers une trentaine de salles sur 4 niveaux, imaginez les festivités dans la salle des Trois Maréchaux, les mouvements agités des domestiques dans la Cuisine « aux cent fagots », l’odeur du pain dans la Boulangerie…
Attention : la visite du château n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes (4 niveaux de visite, nombreux escaliers…).
Vous trouverez durant votre visite
Une mise en situation de meubles issus des collections du Mobilier national
Comme si vous y étiez ! Vous pénétrez dans les appartements du duc et de la duchesse et découvrez la vie de château au XVIIème siècle. Duras a choisi de meubler deux ailes du Château. Grâce à un partenariat avec le Mobilier National, héritier du Garde-Meuble de la Couronne, les meubles provenant des ministères, de l’Élysée, Versailles, Chambord, le Louvre, Fontainebleau…
L’exposition de faïences
Des faïences révolutionnaires vous racontent la Grande histoire et le point de vue des artistes sur leur société.
La montée à la tour
Une montée de 120 marches vous fera découvrir une vue panoramique sur toute la région de Duras.
La découverte des sous-sols, espace réservé aux domestiques
Situé sous la cour d’Honneur, partez à la découverte de cet espace réservé à la domesticité ! La Boulangerie, la Cuisine aux 100 fagots, le puits vous feront découvrir la vie des serviteurs au sein de cette demeure ducale.
Chaque été, suivez le guide pendant environ 1h15 pour découvrir tous les secrets et l’histoire du Château de Duras.
Les visites guidées, tout public, ont lieu tous les jours à 11h (compris dans le ticket d’entrée). Réservation conseillée au 05.33.14.00.38.