La calligraphie : art médiéval
Les élèves comprendront l’expression « manu scriptu » et seront surpris par la diversité des enluminures. Armés de calames et suivant le modèle des manuscrits et des moines copistes, ils s’exerceront à la complexité de l’écriture caroline ou gothique.
A vos blasons !
Les élèves apprendront à blasonner, c’est-à-dire déchiffrer le langage héraldique : partitions, couleurs et symboles. Ils réaliseront un blason personnalisé en suivant ce code bien spécifique.
L’art de la marqueterie
Après une présentation de la technique de la marqueterie et de son utilisation au temps du Roi Soleil, les élèves découvriront différentes essences de bois et réaliseront leurs propres motifs.
La Chasse aux trésors (en autonomie)
Après une visite du château, les élèves séparés en petits groupes, doivent découvrir à l’aide de photos et d’énigmes, l’emplacement d’un coffre au trésor. Ils devront faire preuve d’orientation et de réflexion afin de réussir cette chasse.
Pour cet atelier, il est nécessaire de prévoir un accompagnateur par groupe (pour une classe de 25 élèves, il y a aura 5 groupes de 5 élèves et donc 5 accompagnateurs).