Week end du 18 et 19 juin 2022
Visite en autonomie du château

Venez parcourir l’Histoire et l’Architecture à travers les 30 salles restaurées de ce site classé Monument Historique. Des sous-sols au sommet de la tour, découvrez le passage secret, la salle aux Fantômes, la maquette animée…et plongez dans l’ambiance du XVIIème siècle avec les appartements du Duc et de la Duchesse remeublés en partenariat avec le Mobilier National.
Exposition « Tous Humains »
Notre origine est unique, notre diversité infinie
L’histoire de la famille humaine est complexe et fascinante, elle mérite qu’on y revienne en permanence. La découverte de Toumaï, le plus ancien d’entre nous (7Ma), par Michel Brunet et son équipe voici 17 ans, a modifié en profondeur le regard porté sur notre origine, mais aussi son actualité. Nous sommes désormais plus de 7,5 milliards d’individus sur Terre, jamais la diversité individuelle n’a été aussi grande, elle marque ainsi nombre de différences visibles entre les êtres humains. Source d’incompréhensions et de conflits, cette diversité n’est en définitive qu’une apparence, car les sciences nous rappellent à quel point nous sommes semblables. Notre origine est bien unique et africaine même si notre diversité est infinie. Diversité physique, génétique, culturelle… mais nous partageons tous la même population ancestrale. Nous avons les mêmes caractéristiques anatomiques et faisons tous partie de la même espèce. C’est l’adaptation aux conditions climatiques et environnementales, qui explique avant tout ces différences. (extrait du dossier de presse de l’exposition)

L’exposition « Tous Humains » propose un parcours qui s’appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques. Elle prend en compte la dimension historique, archéologique, mais également l’actualité de ces dernières années en particulier sur le plan culturel, politique et social.
Découvrez cette exposition jusqu’au 3 juillet dans la salle de la charpente.
Exposition prêtée par l’Espace Mendès France-Poitiers.
Escape Game
La Chambre du Duc

Au XVIIème siècle, Jacques-Henri de Durfort, premier duc de Duras, épouse Marguerite de Lévis-Ventadour. Le soir de la noce, le collier de fiançailles d’une valeur inestimable disparaît…Florentin, valet de chambre de la jeune mariée, est accusé et condamné à être pendu.
De 2 à 8 joueurs, en famille ou entre amis, vous aurez 60 minutes et pas une de plus pour mener l’enquêter !
Réservation en ligne obligatoire sur www.billetterie.chateau-de-duras.com