Venez apprendre l’histoire au château de Duras tout en vous amusant !

Une équipe professionnelle de médiatrices du patrimoine propose toute l’année, sur rendez-vous, des ateliers pédagogiques pour les scolaires, de la maternelle au lycée.

Il y en aura pour tous les goûts ! Les visites et ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire.

Espace vert et aire de jeux sont accessibles au pied du château.
Si besoin, une salle sera mise gratuitement à disposition pour le déjeuner.

Gratuités
Enseignants et 1 accompagnateur pour 10 enfants. Au-delà : tarif enfants

Collèges - Lycées

Visite guidée (1h15/1h30)

La France féodale à travers le château de Duras

Le château du XIVème siècle, lieu de vie et de défense, retranscrit parfaitement les liens qui unissent seigneurs et paysans. Les différents niveaux du monument permettent de découvrir l’organisation de la société médiévale. Le Château illustre également l’histoire de France à travers son rôle actif lors de la Guerre de Cent Ans.

Le château de Duras, de la Renaissance à la Révolution française

Parallèlement à l’absolutisme du roi Soleil, le château fort est transformé en une demeure de plaisance grâce à l’obtention du titre de duc par les Durfort-Duras. Le château connait de profond bouleversement au XVII-XVIIIème siècle avant le coup d’arrêt final de la Révolution française.

Découverte du Château à travers son mobilier et l’art de vivre des seigneurs de Duras

Découvrez tous les secrets du Château et l’art de vivre des seigneurs de Duras. Les élèves pourront appréhender les transformations architecturales du Château au fil des siècles et mais aussi l’importance que représente le mobilier dans la vie sociale des Ducs. Grands banquets, petite salle à manger, salon de compagnie, salon de billard : chaque pièce a sa spécificité !

Chateau de Duras

L’archéologie du bâti

Apprendre l’histoire du Château de Duras par ses pierres en découvrant une matière peu connue : l’archéologie du bâti. Du Château du XIVe aux transformations des XVII-XVIIIe siècles, la visite se déroulera principalement par les extérieurs afin d’appréhender ce site d’une autre manière, en lisant les pierres et en reconstituant le puzzle de l’histoire.

Les travaux de restauration

Acheté à une vente aux enchères en 1969 par la commune de Duras, proche de l’état de ruine, le Château vit aujourd’hui au rythme des travaux de restauration. Classé Monument Historique, il ne cesse d’évoluer et se décline désormais sur une trentaine de salles. Vous serez placés dans la peau de l’Architecte des Monuments Historiques et des artisans qui redonnent à ce lieu sa splendeur d’antan.

Le Château de Duras au fil des siècles au travers des arts de la table

De l’alimentation des paysans et des nobles, avec les banquets et le « service à la française », du travail des paysans au sein du Château à la vie des Seigneurs dans le donjon, sans oublier l’hygiène au fil des siècles, revivez la vie entre guerre et paix au Château de Duras.

Ateliers pédagogiques (1h30)

Atelier « L’art de l’écriture au Moyen Âge »

Les élèves comprendront l’expression « manu scriptu » et seront surpris par la diversité des enluminures. Armés de calames et suivant le modèle des manuscrits et des moines copistes, ils s’exerceront à la complexité de l’écriture caroline ou gothique.

Atelier « Les blasons et l’art héraldique »

Les élèves apprendront à blasonner, déchiffrer le langage héraldique. Ils réaliseront un blason personnalisé en utilisant ce nouveau langage : partitions, couleurs et symboles n’auront plus de mystère.

La chasse aux détails accompagnée

Après une visite du Château, les élèves en groupe et munis de photos de détails devront actionner leur sens de l’orientation et leur curiosité. Photos anciennes côtoient des photos récentes… attention, les apparences sont souvent trompeuses !

Pour cet atelier, il est nécessaire de prévoir un accompagnateur par groupe (pour une classe de 25 élèves, il y a aura 5 groupes de 5 enfants et donc 4 accompagnateurs + 1 médiatrice ).

Château de Duras

Collège et Lycée

Tarifs

Réservations