

Au XXe siècle, l’évènement le plus marquant pour le château et son village fut l’adoption du nom de Duras par la jeune écrivaine Marguerite Donnadieu. Elle y écrivit son premier roman «Les Impudents », exaltant la beauté des paysages de son adolescence et devint célèbre sous le nom de Marguerite Duras.
A la fois écrivain, dialoguiste, scénariste et réalisatrice, Marguerite Duras est internationalement connue.
Localement, une association a vu le jour en 1997, peu après la mort de l’auteur, pour lui rendre hommage et faire connaître au grand public les liens qui unissaient cette écrivaine au Lot-et-Garonne.
Chaque année au mois de mai, le château accueille les Journées Marguerite Duras organisées par l’association éponyme. Un prix littéraire de renommée nationale, crée par le Conseil général, y est alors décerné à un auteur de talent